Critères médicaux d'exclusion

Sauf mention contraire, les maladies suivantes entraînent l'exclusion du registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang.

Maladie cardiovasculaire grave

En font notamment partie les opérations cardiaques, l’infarctus du myocarde, l’angine de poitrine, les thromboses, l’embolie pulmonaire, l’accident ischémique transitoire (AIT), l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), les valvulopathies, les arythmies cardiaques.

L’enregistrement est possible en cas de foramen ovale traité chirurgicalement, d’extrasystoles sporadiques, d’ablation réussie (stable et sans médicaments).

Maladie pulmonaire grave

En font notamment partie la bronchopneumopathie chronique obstructive, la fibrose pulmonaire, l’emphysème pulmonaire, l’asthme sévère (crises fréquentes, nécessitant de prendre régulièrement un traitement par voie orale).

L’enregistrement est possible en cas d’asthme léger (une thérapie par inhalation suffit).

Maladie du sang, trouble de la coagulation sanguine

En font notamment partie la leucémie, la thalassémie sévère, la drépanocytose, l’hémophilie, la prédisposition sévère aux thromboses.

Cancer

L’enregistrement n’est possible qu’en cas de basaliome ou de carcinome cervical in situ (traité par ablation).

Maladie auto-immune/ inflammatoire chronique

En font notamment partie la maladie de Crohn, la recto-colite ulcéro-hémorragique, la maladie coeliaque, le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde, la sarcoïdose, la vascularite, la maladie de Bechterew.

Maladie rénale grave

En fait notamment partie l’insuffisance rénale.

Maladie neurologique ou psychique grave

En font notamment partie la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, la myasthénie grave, la schizophrénie, la psychose.

Epilepsie: L’enregistrement est possible si le traitement est stoppé depuis trois ans et plus de crise depuis lors.

Allergie sévère

En font partie les allergies présentant des symptômes sévères (gonflement du visage/cou, détresse respiratoire, choc anaphylactique).

Diabète, insulinodépendant

Enregistrement possible après un diabète gestationnel s’il n’y a plus de dépendance à l’insuline après l’accouchement.

Maladie de la glande thyroïde, d’origine auto-immune

En font notamment partie la thyroïdite de Hashimoto, la maladie de Basedow.

L’enregistrement est possible en cas d’hypo- ou d’hyperthyroïdie d’origine non auto-immune si les taux des hormones thyroïdiennes se situent dans les valeurs normales (même sous traitement substitutif).