Manifestations
Lutte contre la leucémie à l’Université de Saint-Gall
A la mi-décembre 2023 s’est déroulée à l’Université de Saint-Gall (HSG) l’action « Saint-Gall contre la leucémie » en faveur du don de cellules souches du sang. Lancée par des étudiantes et étudiants, l’action a permis de recruter 120 nouveaux membres pour le Registre suisse.
L’initiative estudiantine « Saint-Gall contre la leucémie » est née en 2011. Cela fait quelques années que des étudiantes et étudiants très engagés organisent chaque mois de décembre une action d’enregistrement directement sur le site de l’Université conjointement avec Transfusion CRS Suisse.
« Les étudiantes et étudiants de la HSG ne sont pas forcément réputés pour leur altruisme », dit en souriant Jonas Jörchel, qui promeut depuis de longues années l’initiative en tant que président de « Saint-Gall contre la leucémie ». « Nous nous réjouissons donc d’autant plus de pouvoir montrer par notre engagement que les membres d’une faculté de sciences économiques aussi sont prêts à s’engager pour une bonne cause à des fins non lucratives. »
La manifestation proprement dite a de nouveau été couronnée de succès. Ainsi, 120 personnes ont rejoint le registre des donneuses et donneurs potentiels de cellules souches du sang. Par moment, les gens faisaient la queue pour se faire prélever un échantillon de muqueuse buccale et s’inscrire au registre. « Nous sommes tellement heureux à l’idée que notre action permette à davantage de personnes touchées par la maladie de trouver leur match salvateur », déclare Jonas Jörchel.
Les universités et les hautes écoles spécialisées sont des lieux idéaux pour mieux faire connaître le don de cellules souches du sang et recruter des candidates et candidats au don car elles abritent la population idéale de donneuses et donneurs, à savoir des personnes jeunes, en bonne santé et engagées.
Force est de constater que le registre compte toujours trop peu de membres. En effet, une patiente, un patient sur quatre ne trouve toujours pas de don approprié à ce jour. Il faut donc grossir les rangs du registre. Aidez-nous, vous aussi, à motiver le plus de gens possible à s’enregistrer : www.cellules-souches-sang.ch/enregistrer