Informations de fond sur le don de cellules souches du sang
Leucémie – que se passe-t-il dans l’organisme ?
von Simona Triet
La leucémie est un terme générique englobant différents types de cancer de la moelle osseuse. C’est dans cette dernière que se forme le sang dont a besoin notre organisme. On en sait encore très peu sur les causes de la leucémie.
La leucémie entraîne un dérèglement grave de la formation du sang ou hématopoïèse. Des globules blancs (leucocytes) immatures et dégénérés se multiplient de manière incontrôlée. On parle alors de cellules leucémiques. Celles-ci empêchent la production de globules rouges et de plaquettes sanguines dans la moelle osseuse et trop peu de globules sanguins sains sont formés. Il en résulte une carence d’une part en globules rouges – anémie -, qui affaiblit d’autant la patiente ou le patient leucémique, et d’autre part en plaquettes sanguines, ce qui peut entraîner de fortes hémorragies. Les globules blancs anormaux ne peuvent plus protéger l’organisme d’infections. Les hémorragies et les infections incontrôlables mettent en danger la vie des patientes et patients leucémiques.
La transplantation de cellules souches du sang permet à la moelle osseuse de retrouver ses fonctions et de produire à nouveau des cellules sanguines - globules rouges et blancs et plaquettes sanguines – saines.
Il existe différentes formes de leucémie, chroniques comme aiguës. La leucémie est le type de cancer le plus répandu chez les enfants et elle frappe près de 1100 personnes chaque année en Suisse.