Transplantation allogénique & autologue
Transplantation autologue
Dans le cas de la transplantation autologue, la patiente ou le patient se fait greffer ses propres cellules. Le grand avantage de la transplantation autologue de cellules souches du sang est que les cellules et l’organisme sont compatibles et qu’il ne se produit pas de maladie du greffon contre l’hôte.
Dans cette situation, les effets secondaires et les complications sont essentiellement dus à la chimiothérapie. En outre, on ne peut exclure le retour de cellules malades avec les propres cellules souches du sang. Cependant, cette thérapie réussit à traiter certaines maladies.
Transplantation allogénique
Lors d’une transplantation allogénique, la donneuse ou le donneur et la receveuse ou le receveur de cellules souches du sang sont des personnes distinctes. Ce sont les frères et sœurs dont les caractéristiques tissulaires (HLA) correspondent à celles du patient ou de la patiente qui se prêtent le mieux à ce type de transplantation. Si l’on ne trouve pas de donneuse ou donneur compatible au sein de la famille, il faut lancer une recherche dans le registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang.
Objectif de la transplantation allogénique de cellules souches du sang
Lors d’une transplantation allogénique de cellules souches du sang, les cellules malades de la patiente ou du patient sont remplacées par les cellules sanguines saines de la donneuse ou du donneur. Les cellules souches du sang données et les cellules immunitaires qui en sont issues peuvent en outre combattre les éventuelles cellules malades résiduelles de la personne transplantée.
L’autre forme de la transplantation allogénique est la transplantation haplo-identique.
Transplantation haplo-identique
Si l’on ne trouve pas de donneur approprié non apparenté, on peut envisager une transplantation de cellules souches du sang d’un membre de la famille à moitié compatible. Il s’agit là de la transplantation haplo-identique, « haplo » signifiant « à moitié ». On transplante sur le patient les cellules souches du sang d’un proche à moitié identique, généralement le père ou la mère ou un frère ou une sœur.
Réactions immunitaires de l’organisme
Les caractéristiques tissulaires (antigènes HLA) jouent un rôle décisif dans la transplantation de cellules souches du sang. Si les antigènes HLA du receveur et du donneur ne sont pas identiques, le receveur risque une réaction de rejet :
- Les cellules souches du sang transplantées rejettent le corps étranger (maladie du greffon contre l’hôte/graft-versus-host disease/GVHD);
- L’organisme de la personne transplantée rejette les cellules souches du sang tierces.
Commander des outils d'information
Vous pouvez commander ici des documents sous forme d'imprimé.
En savoir plus sur Commander des outils d'informationQuestions et réponses
Vous vous posez des questions sur le don de cellules souches du sang ? Nous avons réuni ici les questions les plus fréquentes avec leurs réponses.
En savoir plus sur Questions et réponses sur le don de cellules souches du sang